Notice: Undefined property: PsblogPostsModuleFrontController::$php_self in /var/www/clients/client4/web2771/web/modules/meoreservation/meoreservation.php on line 82
Tour d'horizon des vins d'Alsace

Tour d'horizon des vins d'Alsace

  • Tour d'horizon des vins d'Alsace

Le vignoble d’Alsace gâté par la nature

Sachez que le vignoble d'Alsace, renommée pour ses vendanges tardives, est le plus célèbre producteur de vins de France avec ses quelque 15 000 hectares de vignes plantées en coteaux. Bénéficiant d’un climat de type tempéré continental, les raisins y atteignent une meilleure maturation que partout ailleurs dans l’Hexagone. De ce fait, les vins alsaciens sont les plus exquis. Les meilleurs crus peuvent se conserver et se bonifier notamment sur plusieurs dizaines d’années. Dans notre hôtel-restaurant près de la route des vins d'Alsace, vous trouverez des vins d'exception aux saveurs et arômes inoubliables !

Des grands crus alsaciens ambrosiaques !

Les vins d’Alsace sont dits dans le milieu comme étant « de grands vins de la gastronomie », permettant de nombreuses associations mets/vins d’une variété exceptionnelle. D’un bon équilibre gustatif, d’une parfaite persistance aromatique et d’une excellente longueur en bouche, ils s’accordent merveilleusement à n’importe quel type de menu. Les vins blancs alsaciens sont particulièrement reconnus.
 

Route des vins d'Alsace, l’emblème de l’œnotourisme

Les vins d’Alsace tiennent leur notoriété en grande partie d’une célèbre route qui porte leurs noms : « la Route des Vins d’Alsace ». Cet itinéraire, connu mondialement, a fortement contribué à la découverte de la région et de ses vignerons. Un parcours unique permettant aux amateurs de vins de découvrir les vignes issues des 7 cépages les plus célèbres de la région (Muscat & Riesling, Sylvaner, Gewurztraminer, Pinot Blanc, Pinot Gris, Pinot Noir). L'Étrier est un restaurant près de la route des vins d'alsace.
Bref, les vignobles d’Alsace vous proposent une multitude de crus passe-partout qui fera plaisir à tout le monde. À déguster sans plus attendre dans un verre en tulipe.
 

Les spécificités des vins d’Alsace

Les vins d’Alsace proviennent de 7 cépages : les cépages nobles tels que le gewurztraminer, le riesling et le pinot gris et les cépages autorisés qui sont le Sylvaner, le Pinot Blanc, le Muscat et le Pinot Noir. 
L’Alsace possède donc une large palette de crus et reste la seule région vinicole française à nommer ses vins par le cépage. Toujours embouteillés dans la région de production et dans la fameuse « flute d’alsace », les vins alsaciens sont généralement servis frais et non glacés, 6 à 8 °C.
 

Alors comment choisir parmi ces grands crus alsaciens ?

Pour les amateurs de vins forts en matière d’arome, les cépages nobles (du vin blanc alsacien comme du Gewurztraminer, Riesling, Pinot Gris) sont d’excellents choix. Bien corsés et au moelleux exceptionnel, ils procurent des sensations variées, intenses et riches.
Si vous aimez les charcuteries et les poissons, optez pour les cépages autorisés (Sylvaner, Pinot Blanc, Muscat, Pinot Noir) ; ils prodiguent un goût légèrement fruité et typique. Grâce à leurs arômes aux structures plus complexes, ils sont agréables et désaltérants.
Enfin, le pinot blanc et le muscat d’Alsace représentent un juste milieu dans la gamme de ces grands crus alsaciens. Grâce à leurs équilibres quasi-parfaits, ils sont pris en apéritifs et accompagnent certains mets.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Remonter